Et si… On gardait les bonnes vieilles méthodes de communication?

internet-3113279_960_720

Revenons en arrière, faisons un saut dans le temps. Au temps des hommes des cavernes, on utilisait le gourdin pour faire passer son message. Au moyen-âge, c’était les pigeons et l’épée qui passait le message. Les temps ont avancé et l’écriture papier est arrivée.

Mais qu’en est-il d’aujourd’hui? Si au départ l’utilisation des vidéos corporatives, les panneaux d’affichage, de sondages ou tout autres outils de communication dit verticaux, nous sommes passées à un mode plus horizontal avec ses réunions d’affaires, de focus-group ou de vidéo-conférence. Exemple de communication horizontal et vertical :
les-03-stratgies-de-communication-organisationnelle-2-638
En gros, c’est une façon de dire qu’en entreprise; on est passé du patron qui donne des ordres au patron qui donne des ordres, mais qui écoute ce qui a été dit à aujourd’hui la communication interactive et sur le web.

La communication en entreprise d’aujourd’hui à demain.

Les gens ne sont plus matraqués au bureau par des affiches sur lesquelles sont inscrites diverses informations. Aujourd’hui tout est au bout de leurs doigts.

Les gens ne s’entendent pas sur le nombre exact, mais ils existent plusieurs moyens de communication populaire dans le monde du 2.0. La plupart des sites privilégient encore le bon matraquage d’affiche, mais bon nombre parle aussi de site intranet ou encore de newsletter (journal interne numérique sur ce qui se passe dans l’entreprise ou qui pourrait intéresser les gens).

Quelques-uns abordent l’utilisation d’application comme Smarp qui ressemble à un genre de Facebook à l’interne qui permet d’aider au recrutement ou à partager avec les collaborateurs. On parle aussi de l’arrivée de WhatsApp dans les petites entreprises. En effet, l’application se met au service des PME pour les aider créer leur profil professionnel, à mettre des renseignements ou tout autres informations pour ensuite les envoyer qu’en appuyant sur une touche.

Tous ces nouveaux moyens de communication semblent ouvrir la porte vers un futur communicationnelle technologique incroyable, mais est-ce vraiment le cas? Je veux dire, c’est bien beau de vouloir faire un pas en avant, mais un trop gros bond et on perd le message.

Le monde de demain…

Avant d’allée trop loin et être rendu à faire des réunions de chez soi avec un casque de réalité virtuelle pourquoi ne pas garder les bonnes vieilles méthodes? Peut-être pas toutes, mais au moins deux.

Tout d’abord, l’intranet ; cet outil merveilleux de communication. Pourquoi est-ce un bon outil de communication? Parce que tout ce dont a besoin s’y retrouve! Combien de fois par jours les gens vont sur Facebook ou sur leurs boites courriels? La plupart y sont h24. Et que voyiez-vous? Tout et n’importe quoi!

Sérieusement, quand votre boutique ou un site vous envoie un courriel à chaque jour pour vous dire les rabais, que tel produit est en solde ou tout information, le lisez-vous toujours? Vous faites comme moi et le mettez dans la corbeille. L’intranet vous permet d’avoir accès à l’information que vous voulez sans polluer votre boite mail. De plus, presque tout le monde a un intranet : les universités, les cégeps, les entreprises et même certaines commissions scolaires en ont un. Ne le jetons pas à la poubelle.

Un autre outil utile, les portes ouvertes. Les écoles l’utilisent encore et les compagnies s’en servent toujours. C’est un excellent moyen de partager son travail avec les autres. Lorsqu’on partage sa passion ou son expérience lors de porte ouverte, ça permet à des gens de vouloir embarquer dans l’entreprise.

Évoluons vers des communications technologiques, oui, mais sans perdre de vue les bonnes vieilles méthodes qui ont toujours été populaires et utiles. À force d’être trop 2.0, on perd le contact humain et on devient du capital humain, des machines, au lieu d’être humain.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s